Voici le 10 eme volet de mon projet #IAmTheVirus
En quoi consiste le projet ? J’ai proposé à différents acteurs / amoureux de la scène métal et alternative de Montpellier une carte blanche pour qu’ils nous racontent, ce qu’ils vivent depuis un an, avec la pandémie. Une zone libre où ils relatent leur état d’esprit…
Musicien, producteur, artiste, barman (…)
L’un d’entre eux devait écrire un texte. Ensuite, je mettais en place un duo pour qu’un artiste illustre à sa manière ce texte, le tout en cocréation.
TEXTE : EMILIE NOX du groupe GRAVITY https://www.facebook.com/Gravitymetal
PHOTOGRAPHIE : TANGUY https://www.facebook.com/Tanguysoulairol aka CAHUATE MILK https://cahuatemilk.com/
Quand j’étais petite, je vivais dans une maison aux rideaux tirés, aux fenêtres et portes fermées, et à la façade blanche. L’une de ces maisons que l’on ne remarque pas en passant devant. Et lorsqu’on en est le voisin, on se demande souvent si quelqu’un y vit. Discrète, j’évoluais entre ses murs.
Puis à l’adolescence, la musique est entrée dans ma vie en ouvrant les portes et les fenêtres, les groupes ont peint les murs et la scène m’a jeté dehors, me transformant définitivement. Avec la chaleur de ses lumières comme un soleil, j’ai pu regarder les plantes se mettre à pousser dans mon jardin et en tournant la tête, voir mes nouveaux voisins.
L’écriture et la composition ont créé l’ouverture, laissant les autres entrer chez moi, et chacun d’eux commença à y vivre un peu pour les années qui suivirent. Ils transformèrent mon paysage en une soirée d’été continuelle, à boeuffer devant un barbecue, une bière à la main, au travers des concerts, des tournées, des albums. Une multitude de rencontres, amenant chaque fois plus de désordres, de couleurs, de vie, de lumières et d’émotions dans mon monde intérieur.
Depuis que l’humanité a ralenti, depuis que l’on se confine, depuis que les salles de concert ont arrêté d’accueillir ce qui m’a fait frémir, grandir, pleurer depuis des années, depuis que l’on ne peut plus partager ce que la musique a de plus beau en elle, de plus viscéral, de plus corporel, je reste assise dans mon jardin et j’attends. Je ne sais pas jusqu’à quand, mais j’attends. Avec les portes fermées et les rideaux tirés. Mais cette fois-ci, les murs couverts de photos vibrent depuis l’intérieur, poussés par mon envie de concerts dans un souvenir d’odeur de barbecue et de bière. À travers la haie je vois mes voisins et assise sur l’herbe j’entends leur musique, sourde derrière leurs fenêtres closes.
Je ne voudrais pas parler ici du « monde d’avant » comme si la pandémie en était la finalité. Je ne voudrais pas parler de cette humanité gargantuesque se pensant protégée comme dans l’œil d’un cyclone, absorbant la biodiversité, l’air, les océans. Du fait qu’elle se trouve en réalité en plein dans l’ouragan, la tête plantée dans le sol, le corps protégé par un morceau de tôle, les orteils grignotés par les zoonoses, l’asphyxie et la famine. Le monde de maintenant est toujours le même que le « monde d’avant », avec son industrie galopante, sa pollution, sa surconsommation, ses mensonges, son égoïsme…
Je veux parler ici de ce qui, au milieu des rafales, nous permet de nous sentir vivre. De ce qui dans cette attente, au croisement entre un changement profond et un effondrement, nous protège un peu de la peur. De l’espoir que cette transition, à la fin, nous laissera à nouveau créer nos jardins communs. Car, rien n’effacera ce que nous sommes. Rien n’effacera l’art et la musique qui nous habitent. Et lorsqu’on pourra réouvrir les portes, lorsque la scène, les concerts, les tournées me ramèneront aux continuels soirs d’été, je n’aimerais que plus fort, plus intensément ce qui m’a tant manqué. Alors, dans cette sensation de silence vibrant, j’attends.
Pour voir les précédentes cartes blanches de #IAmTheVirus , c’est par ici :
#1 Fab Caro & Muriel Palacio https://seox.fr/i-am-the-virus-1/
#2 Guillaume Texier (La Distillerie) & Jizusshttps://seox.fr/2-guillaume-jizuss/
#3 Brett Caldas lima & Fanny Saint Pierrehttps://seox.fr/montpellier-scene-metal-pandemie/
#4 Alex Scarlean https://seox.fr/scarlean/
#5 LENNY chanteuse du groupe FUNERAL PARADE & AUDREY SELVA (tatoueuse)
https://seox.fr/funeral-parade/
#6 Julie & Quincy Gane membres du groupe UNICORN SAMOURAI https://seox.fr/6-julie-quincy-unicorn-samourai/
#7 Dave Baster & Pigmelian https://www.facebook.com/photo?fbid=3645522705557955&set=a.3532712246839002
#8 Jessica Maupetit & Abel (The Black Sheep) https://www.facebook.com/photo?fbid=3645547638888795&set=a.3532712246839002
#9 Dadoo Natas Kodas & Jay Pinelli https://www.facebook.com/photo?fbid=3656795184430707&set=a.3532712246839002