Interview concept store éco-responsable

Badass oui ! Mais éco responsable avant tout !

Un article un peu différent de ce que je propose d’habitude. Cette semaine, je vous parle de Phloéme ! Un concept store d’un nouveau genre qui est sur le point de naître à Montpellier  !

Pourquoi je vous en parle ? Ceux qui me connaissent, savent combien il est important pour moi de travailler avec des valeurs qu’elles soient humanistes, et respectueuses de la nature. Alors oui j’adOOOooOOre le badass ! le rock ! La kustom Kulture … MAIS l’un n’empêche pas l’autre !

Professionnellement et de façon personnelle dans mon quotidien je privilégie autant que possible le local, mes prestations sont toujours faites dans une zone proche de mon domicile. Je fais le partit pris de travailler régulièrement avec des artisans qui ont à cœur de proposer des services en respectant la nature (que ce soit des fleuristes, des artistes, des traiteurs, des décorateurs) … Et dans ma vie de tous les jours, depuis presque 4 ans, j’ai petit à petit mis en place des routines beauté et autres qui sont proches du zéro déchet. Mes marques fétiches ? Plim ; Tendances d’Emma ; …  et j’anime même un petit groupe sur facebook  » Echanges autour des pratiques bio et vertes HÉRAULT GARD  » …

Quand Adrien & Marie de  Phloéme m’ont contacté pour faire leur photo pour leur concept store et que nous avons commencé à discuter de leur projet, j’étais vraiment curieuse. J’ai découvert que Marie était une vraie passionnée, et aussi une grande gourmande ( ah ah !). Elle dégote des produits tellement savoureux ! c’est dingue ! Nos longs échanges m’a prouvé qu’elle connaissait tous ses produits sur le bout des doigts, et qu’ils vaient vraiment bossé dur pour dégoté tous ses producteurs. J’ai été notamment conquise car elle proposait la même marque que l’esthéticienne Miss Delph qui utilise : Belesa. Miss delph fait parti des prestataires en qui j’ai totalement confiance, et je sais que ses choix de produits sont totalement SAFE et surtout haut de gamme. Ma rencontre avec Marie et Adrien a donc fini par devenir un vrai coup de cœur ! J’ai adoré faire leurs photos ! C’est pourquoi je leur ai proposé une petite interview, pour qu’ils se présentent, car je pense que leur projet vaut vraiment la peine !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas votre duo, votre marque, comment la présenteriez vous ? Quelle est votre histoire ?

Alors, on s’appelle Marie et Adrien, nous sommes un couple âgé de 27 et 29 ans, nous sommes actuellement sur la création d’un concept store ecoresponsable, physique et en ligne, sur Montpellier. Nous sommes des amoureux de la nature, du sport, des rencontres, et de… la bonne cuisine 🙂

Adrien était manager sportif après avoir fait un Maitrise STAPS, et Marie est infirmière et a exercé durant 5 ans en soins intensifs (en réanimation). Nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure, avant tout pour les valeurs qu’elle représente, mais aussi pour faire un projet qui nous ressemble à 100%. Nous sommes convaincus par le plaisir, le bien être, les bonnes surprises et les bonnes ondes que Phloème va transmettre a nos clients.

Pouvez-vous nous présenter votre projet de boutique ? Et surtout où en êtes vous ?

Notre boutique est en réalité plutôt un concept store, parce que l’on souhaite vraiment s’inscrire dans une démarche moderne et dynamique, proposant des
produits eco-responsable assez innovants, une multitude de services, des événements… avec une touche bien personnelle sur l’ambiance, la décoration du lieu et l’identité visuelle.

Nous en sommes au début de la campagne de financement participatif ( ndr lien ulule : https://fr.ulule.com/phloeme-mtp/ ) , au lancement du projet finalement, on arrive à la fin de tout ce qui était business plan, étude de marché, recherche de local… Les travaux vont bientôt commencer et parallèlement nous allons construire le site internet e-shop.

L’ouverture du concept-store est prévu pour début juillet, en même temps que la mise en ligne du E-concept-store.

Vous allez lancé un projet de co-financement, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, nous allons lancer une campagne de financement participatif sur la plate-forme Ulule dans le but de nous aider a financer notre stock de produits, de nous faire connaitre, de vous faire découvrir des produits et de commencer a créer un belle communauté autour de Phloème. Nous projetons de faire une grosse  campagne, ce qui implique beaucoup d’énergie et de communication. Nous avons pu faire de très belles photos avec toi, que notre graphiste a ensuite mise en valeur avec des visuels. Nous en sommes hyper fiers. Nous sommes très enthousiastes, on va tout donner

Quelles sont les contre parties ?

Pour les contreparties, nous avons fait en sorte que les personnes qui ne se trouvent pas sur Montpellier puissent aussi participer au projet alors nous avons
établi des contreparties sous forme de produits (des granola, pâte à tartiner, sacs en coton bio…) et des contreparties sous forme de bons de réductions, invitations, carte cadeaux pour les locaux. Mais tout le monde peut acheter la contrepartie qu’il souhaite au final, rien n’est imposé.
Si vous êtes curieux d’en savoir plus, c’est avec plaisir que l’on vous invite à aller voir notre page sur ulule.fr, le nom de notre campagne c’est Phloeme_mtp

Pourquoi un tel projet ? Qu’est ce qui vous pousse à créer cette boutique ?

Un tel projet, parce qu’on souhaite vraiment transmettre, faire vivre et participer activement aujourd’hui à une consommation responsable, prendre soin de soi, de son environnement et des acteurs qu’il y a autour. Mettre en valeur le métier et le travail agricole, partager nos valeurs nous tient vraiment à coeur. Nous sommes conscients que nous ne changerons pas les problèmes environnementaux mais participer tous les jours et oeuvrer à notre échelle c’est déjà une victoire. Un client qui, au fur et à mesure, prend de plus en plus conscience sur l’impact qu’a sa consommation et le plaisir qu’il peut avoir de consommer des produits de qualité et éthiques sera notre plus belle réussite.

Quelles sont vos valeurs, état d’esprit ?

La liste est longue et en même temps plutôt courte, nous sommes à fond sur l’ouverture d’esprit, la bienveillance, la tolérance, c’est un environnement dans lequel on se sent bien , (de vrais poissons dans l’eau). Nous voulons mettre en valeur à travers ce concept store le respect et l’éthique humaine, mais aussi animale et environnementale.

Les consommateurs sont parfois très loin d’imaginer, la misère, la cruauté et l’horreur derrière les produits qu’ils peuvent trouver en magasin. Et avec Phloème, l’idée est de transmettre un message positif, d’être transparent, proposer des produits de qualité et de connaitre l’histoire qu’il y a derrière.

Comment choisissez vous les produits que vous proposez, plutôt local ? Plutôt bio ?

Nous avons plusieurs critères, le fait que ce soit bio oui mais pas que. Nous ne souhaitons pas travailler avec des entreprises bio industrielles, certains
producteurs peuvent ne pas avoir le label bio et faire du travail de qualité, ne pas utiliser de substances nocives… L’exemple des agriculteurs en raisonné est plutôt bon, pour que le consommateur s’y retrouve il lui faut de la transparence, de la traçabilité et/ou un intermédiaire de confiance. Le local est hyper intéressant et nous avons plusieurs producteurs locaux.

La région Occitanie est très riche en terres bio, elle est numéro une en France sur la production bio. Mais nous avons décidé de ne pas octroyer les autres régions, travailler avec plein de petites entreprises en France innovantes et proposant des  produits de très bonnes qualités. Nous avons des fournisseurs qui travaillent avec des artisans du commerce équitable et c’est une valeur à laquelle on tient énormément. Le commerce équitable est un soutien social très important, il ne faut pas l’oublier, beaucoup de matières premières que vous consommez tous les jours
ne viennent pas et ne peuvent pas venir d’une production locale, comme le cacao, le sucre…

Y a t-il des choses que vous refusez ?

Oui, on va dire que pour le moment c’est plutôt une ligne de conduite et des valeurs auxquelles on ne déroge pas plus que des refus puisque nous nous renseignons déjà pas mal en amont avant de prendre contact avec les marques, fournisseurs, producteurs… Et nous n’avons pas été contactés par des  fournisseurs ne partageant pas les mêmes valeurs que nous, c’est plutôt bon signe

Testez-vous tous vos produits ?

Absolument tous ! Nous voulons apporter un conseil d’une très grande qualité, nous voulons vraiment que les clients achètent un produit qui leur correspond au mieux et qui leur plaît. Non seulement nous testons tous nos produits mais en plus de ça nous les consommons au quotidien, quoi de plus convaincant qu’une personne qui utilise elle-même ses produits ! Nous croyons en tout ce qui sera proposé à la boutique puisque nous même, nos familles et amis les utilisent

Quels sont vos produits phares ? Vos coups de cœur du moment ?

Toute la boutique (rires)

Nous pensons que certains produits se vendront un peu plus que d’autres parce qu’ils sont plus intégrés dans les modes de consommation « classique » mais tous nos produits ont été sélectionnés avec soins et nous avons à cœur de développer et faire connaitre les « méconnus », par exemple je pense à une marque très engagée qui développe des produits issus des plantes nobles d’Amazonie (commerce équitable évidement). Ces plantes sont d’une richesse incroyable, les
vertus des plantes sont encore peu connues et la marque a des valeurs très fortes. Et ce qu’il y a de vraiment fou, c’est que l’on peut intégrer l’utilisation de ces
plantes dans plein de petites routines au quotidien.

Notre envie c’est donc de permettre aussi l’émergence et la mise en avant de produits qualitatifs et de petites entreprises, en apportant une qualité de conseil et d’informations très riche.

Qu’est ce que votre boutique a de différent de ce qui existe déjà, comme BIOCOOP ou BIO ET SENS par exemple ?

Phloeme c’est un concept store, parce que le cadre est différent, la surface est beaucoup plus petite qu’un supermarché et on a vraiment fait un gros travail de
recherche sur l’ambiance et la décoration. Nous sommes en plein cœur du centre ville de Montpellier et nous bénéficions d’une très belle architecture en pierre.
Nous nous différencions aussi par les produits que nous proposons. Nos fournisseurs sont pour la plupart très peu voir pas du tout présent sur la ville et les
alentours de Montpellier.

Nous voulons vraiment associé la notion du plaisir et de proximité dans le fait de consommer chez Phloeme. Nous souhaitons toujours dans cette démarche de
partage, d’échange et de rencontre, organiser des ateliers et des événements à la boutique pour faire découvrir les personnes qui oeuvrent et travaillent derrière les produits que l’on propose, les faire découvrir, apprendre à fabriquer soi même, développer sa créativité et s’informer toujours sur le thème de l’éco-responsabilité, l’alimentation et la cosmétique dans la bienveillance.

Leur projet de co-financement
https://fr.ulule.com/phloeme-mtp/